Avoir un site internet est une nécessité pour toute entreprise moderne. Des grandes multinationales à votre épicerie locale, chaque entreprise dispose d'une présence en ligne et il y a une bonne raison à cela.

Les gens ne recherchent plus dans les annuaires téléphoniques ou ne demandent plus à leurs amis un conseil pour acheter quelque chose. Au lieu de cela, ils vont en ligne et recherchent le magasin le plus proche, ou simplement achètent en ligne.

Mais le simple fait d'avoir un site web, aussi beau ou utile soit-il, n'est plus suffisant. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez publier fréquemment du nouveau contenu sur votre site Web.

Cela renforce la confiance avec vos clients

Vos clients sont votre atout le plus précieux. Gardez-les heureux et ils reviendront vers vous avec plus de business.

Ils vous référeront même auprès de leur famille et de leurs amis. Pour rester dans l'esprit de vos clients, vous devez publier du nouveau contenu afin que vous soyez au premier plan de leur esprit lorsqu'ils veulent acheter quelque chose.

Mais ne publiez pas systématiquement des articles qui vendent votre produit. En fait, la majeure partie du contenu de vos articles ne devrait pas du tout faire la promotion directe de vos services. Vous devez fournir à vos clients un contenu qui leur apporte de la valeur.

Par exemple, si votre entreprise vend des pneus, vous devriez publier des articles sur l'entretien des pneus (ou autre chose qui donnera des informations utiles à vos clients).

Personne n'aime être pris pour un cochon payeur. En outre, cela n'apporte aucune valeur au client, et ce dernier s'ennuiera en lisant votre article publicitaire. En fait, dans de nombreux cas, cet article réussira à tuer tout l'intérêt qu'un client aurait pu avoir pour votre produit, simplement parce qu'il lui a été présenté de manière trop agressive et ennuyeuse.

C'est pourquoi personne n'aime les publicités. Ne vous êtes-vous jamais retrouvé devant un super évènement audiovisuel ou devant une vidéo YouTube intéressante et que tout à coup une publicité s'affiche ? Il est plus que probable que cela impactera négativement votre avis sur la marque qui s'affiche à l'écran.

Les articles faisant directement la promotion d'un produit produisent le même résultat dans l'esprit du client.

Mais si vous communiquez à vos clients des informations utiles, quelque chose qu'ils veulent réellement lire, ils vous apprécieront pour cela et vous feront confiance. Si vos conseils finissent par les aider, ils se souviendront d'où ils ont obtenu leurs conseils.

À ce moment-là, votre entreprise sera leur premier choix car, grâce à l'utilisation d'un contenu fréquent, utile et significatif, vous aurez établi cette précieuse confiance avec votre client.

Des mises à jour fréquentes donnent l'impression que votre entreprise est florissante.

Avez-vous déjà visité un site web dont le contenu n'a pas été mis à jour depuis longtemps ? Par exemple, si vous consultez une page en 2022 mais que le dernier article du site web date de 2017 ?

Si vous êtes comme moi, vous vous êtes probablement demandé si l'entreprise existait encore. C'est à peu près ce que pense le client lorsqu'il visite le site web d'une entreprise et qu'il le trouve rempli de contenus anciens ou mis à jour trop rarement.

Si le contenu est irrégulier ou obsolète, cela nuira à la crédibilité de l'entreprise. Les clients penseront que l'entreprise n'est plus en activité ou qu'elle est en difficulté financière et ils seront peu enclins à explorer davantage vos offres.

Un site web est littéralement la vitrine d'un commerce moderne. Si la vitrine est sale et mal entretenue, ou si les articles qui se trouvent derrière sont vieux et négligés, le client n'entrera probablement pas, et achètera encore moins dans ce magasin spécifique, car celui-ci donnera l'impression d'être indigne de confiance.

La meilleure façon d'éviter que cela n'arrive à votre entreprise est de poster régulièrement du contenu sur votre site web. Veillez à ce que votre vitrine numérique reste propre et à ce que les éléments qui se trouvent derrière soient récents et cohérents avec votre marque.

Le rythme de l'activité économique sur la toile ne cessant de s'intensifier, la dernière chose dont une entreprise a besoin en cette période de transformation, c'est d'être considérée comme inactive simplement parce que son site web est obsolète.

Des mises à jour fréquentes maintiennent votre site Web en vie dans les moteurs de recherche

Vous vous en doutez sûrement mais le moyen le plus simple et le plus courant de trouver un site web est de le rechercher via un moteur de recherche en ligne comme Google. 

Un moteur de recherche est un énorme répertoire de pages web en ligne qui utilise certains mots utilisés par l'utilisateur afin de lui montrer un contenu significatif. L'ensemble de ce système est entièrement automatisé et géré par des ordinateurs (avec de très gros serveurs) en arrière-plan.

Ces ordinateurs, par le biais de leurs algorithmes, sont programmés pour porter à l'attention de l'utilisateur les sites les plus récents et les plus pertinents. Si un site Web n'est pas mis à jour fréquemment, les algorithmes des moteurs de recherche commenceront automatiquement à remplacer sa place dans les résultats de recherche par un contenu plus récent et plus pertinent.

Si un site internet n'apparaît pas dans les résultats de recherche, les chances qu'un client le consulte deviennent très faibles, ce qui a un impact direct sur les bénéfices de l'entreprise. Pour y remédier, publiez fréquemment des mises à jour sur votre site internet.

Plus de mots-clés signifie plus d'apparitions dans les résultats de recherche

Comme indiqué ci-dessus, le moteur de recherche trouve votre site Web grâce à l'utilisation de certains mots et expressions appelés mots clés. 

La logique veut que si un site Web contient plus de mots clés, il a plus de chances d'apparaître dans les résultats de recherche. Cette tâche est si importante, et parfois si complexe, qu'il existe toute une industrie de professionnels autour d'elle, appelée Search Engine Optimization (ou SEO en abrégé).

En publiant fréquemment des articles sur votre site internet et en incluant des mots-clés pertinents dans votre contenu, vous augmentez vos chances de voir votre site apparaître dans les résultats de recherche. Comme le moteur de recherche (Google ou Bing par exemple) indexe chaque page de votre site, chaque fois que vous publiez un nouvel article, une nouvelle page est créée pour elle. 

Cette page contiendra de nombreux mots-clés que le moteur de recherche utilisera pour localiser votre site. Si le référencement est effectué fréquemment sur une période donnée, les résultats s'accumuleront et le moteur de recherche sera plus susceptible de montrer votre site Web à votre public potentiel si le référencement est effectué correctement avec l'aide de spécialistes.

N'oubliez pas de mettre à jour le visuel de votre site internet.

Les êtres humains prennent des décisions importantes et portent des jugements sur de nombreuses choses simplement en les regardant. En fonction de la personnalité de votre interlocuteur, la façon dont vous vous habillez pour un entretien peut finir par devenir le facteur décisif dans l'obtention ou non du poste.

Les apparences sont importantes. Elles l'ont toujours été et, à l'ère d'internet, elles le sont toujours. N'oubliez pas que chaque fois que vous publiez du contenu sur votre site web, non seulement l'articulation et les informations doivent être significatives et de qualité, mais l'aspect visuel doit l'être aussi.

Tout le monde est tombé à un moment ou à un autre sur un site Web qui semble avoir été créé en 2005 et, à moins d'aimer explorer l'histoire d'Internet, il y a de fortes chances que le visiteur s'en aille rapidement.

Votre contenu doit comporter des images, vidéos et infographies à jour et visuellement attrayantes afin d'encourager et de retenir l'attention de vos clients. Les clients affluent vers les sites Web visuellement attrayants, tout comme ils affluent vers les magasins bien conçus et les beaux restaurants. 

C'est en partie la raison pour laquelle Apple est une si grande entreprise. Leurs produits sont beaux, leurs magasins sont beaux et leurs emballages sont beaux. Non seulement la marchandise est fréquemment mise à jour, mais elle est géniale et a aussi l'air géniale !

Un site laid ou dépassé, mais dont le contenu est excellent et actualisé, ne fonctionnera pas, car le client sera rebuté par son apparence. Pour éviter cela, gardez votre contenu visuellement à jour également.

Faites du sur mesure

Enfin, veillez à ce que votre site web, tout comme votre contenu, soit sur mesure, c'est-à-dire parfaitement adapté aux besoins de votre public afin de maximiser la valeur qu'il retire de votre entreprise.

Un site entièrement personnalisé, conçu en fonction de votre activité, avec un contenu régulier et pertinent, des informations utiles, des mises en page faciles à naviguer (UX) et des interfaces visuellement attrayantes (UI), est le meilleur moyen de garantir à vos clients la meilleure expérience possible de votre marque.